Fruits et légumes du Paraguay

Le doux climat tout au long de l’année est très propice à la production de fruits. Il est notamment possible d’apercevoir lors d’un voyage au Paraguay d’immenses champs d’ananas ou des manguiers en fleurs.

 

Ananas, Piña, Ananas sativus

Ananas du Paraguay

L’ananas est une plante herbacée qui peut aller jusqu’à 1 mètre 50 en tous sens. La fleur de cette plante se situe au bout d’une tige avec une couronne de feuilles tout autour. Cette fleur donne naissance à des petites baies qui vont grossir et se rassembler afin de former l’ananas tel que nous le connaissons. Ce fruit à la peau épaisse et à la chair juteuse est excellent pour la santé car il possède de nombreuses vertus et propriétés nutritives.

 

Mangue, Mango, Mangiferaindica

Mangue du Paraguay

Le climat chaud et humide convient parfaitement aux manguiers. Lorsque la saison arrive, ces arbres sont recouverts de fleurs avant de produire de bons fruits riches en sucre et en haut. L’arbre peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut et malgré sa taille imposante il arrive que le poids des mangues fasse courber voire casser les branches. Certaines variétés de mangues peuvent aller jusqu’à 2 kilos par fruit.

 

Papaye, Mamón, Papaya

Papaya paraguaya

La papaye, d’origine d’Amérique centrale, est également très présente en Amérique du Sud. Le papayer peut mesurer jusqu’à 8 mètres de hauteur, il fait des petites fleurs jaunes qui donnent ensuite naissance au fruit. Elle peut atteindre jusqu’à 5 kilos pour les plus grosses. La papaye paraguayenne est ronde et plus petite. La peau est verte au début pour finir orangée lorsque la papaye est arrivée à maturation, sa pulpe est sucrée et très juteuse. Ses vertus médicinales sont également très prisées, la papaye permet de soigner les hernies discales, favoriser la digestion, réduire les problèmes vasculaires sans oublier que l’extrait de papaye est un puissant antioxydant.

 

Fraise, Frutilla, Fragum

Fraises du Paraguay

Les fraises sont très courantes dans le pays. Le climat tempéré convient très bien aux plants de fraisiers. Ce fruit au goût sucré et à l’odeur envoûtante est extrêmement riche en vitamines C et B. Il existe une grande variété de fraises avec plus de 600 sortes, certaines sont plus grosses, plus sucrées, plus juteuses… La capitale de la fraise au Paraguay se situe à Areguá un festival lui est dédié tous les ans entre août et octobre.

 

Orange, Naranja, Malumaureum

Oranges du Paraguay

L’orange est l’un des fruits les plus courants dans le monde. Présents également au Paraguay elles peuvent se consommer sous forme de jus, de salade de fruits… Le Paraguay est un producteur et exportateur d’oranges depuis les années 1800, son climat doux convient parfaitement aux agrumes.

 

Fruit du dragon, Pitaya, Hylocereus Undatus

Pitaya, Paraguay

Le fruit du dragon appelé Pitaya est emblématique du Paraguay. Ce fruit mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 300 grammes. Son épaisse peau protège la chair peu calorique qui se trouve à l’intérieur, sa texture et ses petits pépins ont tendance à faire penser au kiwi. La Pitaya possède de nombreuses qualités nutritives et vertus digestives.

 

Pamplemousse, Pomelo, Citrus

Pamplemousse du Paraguay

Le pamplemousse pousse sur le pamplemoussier, arbre fruitier qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. Son feuillage est d’un vert brillant et les pamplemousses sont jaunes orangés. Ce fruit à la peau ferme et bien lisse et gorgé en vitamines C, excellent pour la santé il est deux fois moins sucré que l’orange. Il est bien souvent consommé cru, en jus ou quartier. Le climat doux et tropical du Paraguay convient parfaitement pour la production d’agrumes dont le pamplemousse.

 

Le jacquier, arból de Jaca, Artocarpus heterophyllus

Fruit de Jack, Paraguay

L’arbre Jack est typique du Paraguay, il peut mesurer jusqu’à 21 mètres de hauteur. Le fruit est appelé Jaca ou Jack fruit, il peut peser jusqu’à 5 kilos. La peau du fruit est de couleur verte et devient jaune lorsqu’il est arrivé à maturité. L’intérieur se compose de bulbes jaunes et le goût est proche de celui d’une banane. Le tout entoure les différents noyaux blancs.

 

Pastèque, sandia, Citrulluslanatus

Sandia, pasteque Paraguay

Composé à plus de 90% d’eau, la pastèque appelée également melon d’eau est le fruit idéal pour s’hydrater et se rafraîchir. Il est de même très riche en antioxydant et vitamines. La pastèque est une plante grimpante pourvue de poils blancs et de grandes feuilles découpées. Ses fleurs sont quant à elles jaune pâles. Pour être cueillie, elle doit être lourde et son pédoncule sec. Sa culture est millénaire, pratiquée depuis l’Égypte Antique. Elle se retrouve aujourd’hui dans tous les pays possédant un climat doux et chaud. Au Paraguay, une fête lui est dédiée, la fiesta de la sandia, qui se déroule durant l’été dans la ville d’Encarnación.

 

Courge, Calabacin, Cucurbita

Courges du Paraguay

De nombreux légumes de la famille des courges sont récoltés. La courge Andai est la plus représentative du Paraguay, elle est présente dans de nombreux plats typiques. Les espèces sont diverses mais le potiron, le potimarron ou la courge butternut par exemple sont très fréquents.

TOUT SAVOIR SUR LE PARAGUAY

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER

error: Contenu est protégé.