L’immigration européenne au Paraguay

Le Paraguay est un pays d’immigration et de métissage. Outre les conquistadors espagnols, de nombreuses populations européennes sont arrivées au Paraguay, souvent pour en repartir, à cause de conditions agricoles difficiles.

 

Les premiers arrivants espagnols

Femme issue de l’immigration européenne

Les premiers Européens, des Espagnols exclusivement, arrivent en 1556 au Paraguay. Aleixo Garcia, navigateur et explorateur portugais au service de la Couronne espagnole, est considéré comme l’homme ayant découvert le Paraguay. Le pays hérite alors d’une organisation socio-économique, politique et culturelle largement influencée par les institutions espagnoles.

Une vague d’immigration arrive aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le pays accueille des Espagnols et des Portugais, dont beaucoup rentreront au pays. En effet, le gouvernement de Carlos Antonio Lopez veut ouvrir le pays à l’international, condition nécessaire à son développement économique. L’une des premières colonies européennes nées suite à cette vague d’immigration se nomme « Nouvelle Bordeaux ». En 1855, 419 basques français s’installent, ce sont les premiers immigrants étrangers non Espagnols à arriver au Paraguay. Pour construire « une nouvelle Amérique », Lopez a besoin d’agriculteurs. Il offre alors entre 1 000 et 2 000 hectares de terres à chaque nouvel arrivant. L’existence de la colonie fut pourtant brève : 1855-1856.

Cultiver la terre au Paraguay n’est pas une mince affaire. Le climat continental et le manque de fertilité de la terre rend l’agriculture difficile. Cela ajouté à des malentendus et des affrontements entre le gouvernement paraguayen et la diplomatie française, beaucoup d’immigrants fraîchement arrivés abandonnent. Le contrat avec les colons français prend alors fin. Beaucoup d’entre eux se dirigent vers l’Argentine.

Ceux qui restent, pourtant, seront les premiers à moderniser l’agriculture au Paraguay, l’une des premières sources de revenu du pays, à construire des réseaux de routes et développer le commerce intérieur.

 

L’immigration post–guerre de la Triple Alliance

Peuple issu de l’immigration européenne au Paraguay

La guerre de la Triple Alliance stimula aussi l’immigration européenne. Les pays du Río de la Plata sont des pays d’accueil, ce qui renforce les exportations et permet une meilleure intégration du Paraguay au marché mondial. Entre 1880 et 1889, c’est 2 078 Européens qui s’installent au Paraguay. Des campagnes journalistiques en faveur de l’immigration sont réalisées. Les autorités paraguayennes promettent aux immigrants 16 cuadras de terre pour chaque agriculteur, une exonération d’impôts d’une durée de 10 ans, un toit et de la nourriture. Mais encore une fois, beaucoup d’Européens abandonnent les colonies.  Fin 1890, 300 Français quittent la colonie Yegros et 600 Italiens abandonnent la colonie Trinacria.

Immigration allemande au Paraguay, famille Raaz

Malgré les efforts des gouvernements successifs, le nombre d’immigrants au Paraguay reste faible dans les années d’après-guerre.

Au XXème siècle, le Paraguay accueille des immigrants d’Europe qui fuient les guerres du Vieux Monde. Ce sont pour la majorité des Espagnols, des Allemands dont des mennonites (groupe religieux et culturel fondé au XVIe siècle pendant la Réforme protestante), des Italiens, des Français, des Polonais et des Portugais. Entre 1930 et 1939, c’est en tout 11 363 Européens qui s’établissent au Paraguay dont 8 000 Polonais. Des colons agriculteurs deviennent alors des leaders politiques, des intellectuels, des militaires, des banquiers ou des artistes.

 

Population et métissage

L’immigration européenne au Paraguay

La population du Paraguay a évidemment connu des changements suite à ces vagues successives d’immigration. Le métissage est très présent et est une fierté nationale. Les premières générations ont conservé leurs racines et leurs coutumes, créant ainsi un mélange de cultures. Les immigrants de la troisième ou quatrième génération se sentent totalement Paraguayens.

TOUT SAVOIR SUR LE PARAGUAY

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

PARTAGER

error: Contenu est protégé.